Carte d'identité | Le Meilleur du Liban | Festivals | Réserves Naturelles | Evènementiel | Luxe | Contact

Réserves Naturelles

Le Liban possède de nombreuses réserves naturelles présentes dans toutes les régions du pays. Certaines sont de véritables trésors méconnus.
Ne manquez pas de les découvrir, en nous contactant.
Nous pouvons organiser en privé ou en groupe des treks et découverte de ces sites impressionnants.

1- Horch Ehden:
Un patrimoine naturel exceptionnel
La forêt de Horsh Ehden est un assemblage unique de conifères, d’arbres à feuilles caduques et d’arbres à feuilles persistantes. Elle est située dans une région phyto-climatique isolée dont la topographie est très variée. La biodiversité de la réserve naturelle de Horsh Ehden est exceptionnelle : 3 des 9 zones biogéographiques du Liban sont représentées, donnant ainsi au site une importance nationale. On y trouve 1058 espèces de plantes dont 39 sont des arbres, 26 espèces de mammifères, 156 espèces d'oiseaux, 300 espèces de champignons et 23 espèces d’amphibiens.

2- La réserve de Palm Island - Tripoli :
La réserve recouvre une ile de 5 km2. C’est une zone-clé pour les oiseaux, un marécage où vivent de rares éponges sous-marines. Ses plages sont d'importants sites de pontes pour les tortues marines. Parmi les visiteurs, on compte aussi une variété de phoques grandement menacée.

3-Karm Chbat (Akkar, Liban-Nord)
Dernière-née des réserves naturelles au Liban, Karm Chbat vient d'être créée par décision ministérielle.

4- La forêt des Cèdres de Tannourine:
La plus grande au Liban, avec des centaines de plantes rares et de nombreuses espèces d'animaux et d'oiseaux en danger.

5- La réserve de Bentael (sur les hauteurs de Byblos):
Une forêt de pins méditerranéenne.

6- La réserve de Yammouné:
Elle abrite une variété de vieux genévriers et un poisson libanais rare: le vairon.

7- Les grottes de Wadi al-Habis:
Dite la Vallée de l'Ermite. Ces grottes, à moitié naturelles et à moitié réalisées par l'homme, sont en forme de dômes et contiennent une quantité de mystères non découverts encore. Certaines étaient utilisées comme cimetières, d'autres comme lieux de cérémonies religieuses. On distingue également une pièce, dont certains pensent qu'elle a pu être un temple dédié au dieu phénicien Baal.

8- Cèdres du Barouk:
Les ’cèdres du Liban’ du Barouk représentent environ 25% des forêts de cèdres qui restent encore dans le pays. La forêt des cèdres du Chouf est la plus grande réserve naturelle du Moyen-Orient. Elle s’étend sur une superficie d'environ 550 km2.

9- La réserve de Tyr:
C’est un lieu ensoleillé en bord de mer, qui attire de nombreux oiseaux et représente un site de nidification pour les tortues marines menacées.

Nous organisons sur mesure des trekkings d’une journée pour des niveaux variés, du débutant au plus avancé.
Contactez-nous